06.14.85.67.19 ateliergru@gmail.com

Le fauteuil Club allie luxe, confort et élégance, mais comment est-il devenu un intemporel ? Connaître l’histoire du fauteuil Club permet de mieux apprécier ce siège d’exception dont le succès perdure depuis près de 100 ans.

Haut de gamme et synonyme de confort, ce mobilier d’art sur-mesure à l’assise large et profonde est une invitation à la détente. Fabriqué avec du cuir de grande qualité, le fauteuil Club vintage est raffiné, moderne, authentique et trouve aisément sa place dans votre décoration intérieure.

Mais d’où vient-il et comment a-t-il évolué au fil des années ? L’Atelier Gru retrace l’histoire du fauteuil Club de sa naissance à aujourd’hui.

L’histoire du fauteuil Club

Cocorico, le fauteuil Club est un meuble Français ! L’histoire du fauteuil Club est passionnante, il est temps de découvrir les grands bouleversements qu’a connu le mobilier depuis sa création.

La naissance du fauteuil Club

Les premiers modèles du fauteuil Club apparaissent au début du XXe siècle (vers 1929). Ils s’appellent alors fauteuils “confortables” grâce à l’utilisation des suspensions à ressort sous l’assise.

Les assises bien garnies, les accoudoirs en bois et le confort inégalable font la renommée du siège qui trouve sa place dans les hôtels et les bureaux. Il remplace rapidement les chaises d’alors, considérées comme des “meubles de style” aux lignes droites.

Apparition dans les clubs londoniens

Le fauteuil Club est introduit dans les Gentlemen’s Club londoniens et parisiens d’où il tire son nom. Les clubs sont côtoyés par la haute société et par des hommes influents qui font la renommée du fauteuil dans toute l’Angleterre.

De fait, l’origine du siège est considérée comme mi-anglaise et mi-française. Mais rendons à César ce qui est à César : ce sont les Français qui ont ajouté de la peau de mouton au fauteuil confortable pour le transformer en fauteuil Club !

Ainsi, le fauteuil Club authentique fait partie du mobilier français de luxe du XXe siècle. Ce siège rond en cuir est utilisé lors des soirées littéraires, politiques, ludiques (notamment les jeux d’argent et de cartes), dans les bibliothèques ou dans les fumoirs.

Fauteuil Club savoir-faire Français

Atelier GRU et son savoir-faire français

L’Art Déco à l’origine des modèles emblématiques

L’histoire du fauteuil Club ne serait pas complète sans mentionner cette période phare !

Durant l’Art Nouveau, il a des accotoirs plus hauts, droits et réguliers en forme d’obus. Puis le style Art Déco apparaît en 1910 jusqu’aux années 1930 (officiellement apparu et nommé en 1925 lors de l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris) et marque l’avènement de nouvelles techniques de tapisserie qui permettent de faire évoluer le siège.

Les artisans commencent à utiliser du crin végétal et des ressorts biconiques pour le rembourrage de l’assise, du dossier et des accoudoirs. À cette époque, la sobriété est de mise, offrant un fauteuil Club Art Déco aux lignes souples et épurées.

Ce style influence également le design du siège qui va être paré de multiples décorations et accessoires durant les années folles (boiseries, perles et franges notamment).

Après-guerre

Durant cette période, le siège est légèrement modifié afin d’améliorer le confort et l’ergonomie. Le dossier est désormais incliné vers l’arrière et la partie supérieure du fauteuil Club offre une accolade pour reposer la tête et se détendre après une dure journée.

Par la suite, des dizaines de formes de dossiers différentes apparaissent, dont deux encore bien connues : les formes Moustache et Chapeau de gendarme.

Les années 50, 60 et 70

L’ambiance vintage des années 50, 60 et 70 se reflète sur le fauteuil Club. Ce dernier se couvre de revêtements de couleurs vives et de matières inattendues (simili ou skaï). L’originalité est de mise ! Les formes se modifient pour laisser place à un mobilier plus grand et large.

Aujourd’hui

Le confort, son design moderne, sobre et élégant participent à la longévité du fauteuil Club vintage. Les modèles se sont diversifiés et réinventés pour aujourd’hui être déclinés en plusieurs formes, couleurs et recouverts de divers revêtements.

Club carré, le Parisien ou le club arrondi, ce mobilier de luxe s’est même décliné en canapé Club pour 2 ou 3 personnes ! Créé il a presque 100 ans, ce siège emblématique traverse les âges, les époques et continue de séduire toutes les générations.

Fauteuil Club histoire - Atelier GRU

Atelier GRU

Comment reconnaître un vrai fauteuil Club ?

Vous souhaitez acquérir un vrai fauteuil Club ? Comment le reconnaître ? Un authentique fauteuil possède des caractéristiques uniques :

  • Des dimensions généreuses ;
  • Garniture en crin végétal et recouvert d’une toile de jute ;
  • Châssis en bois massif ;
  • Large dossier rond pour un excellent soutien ;
  • Un piètement bas ;
  • Des accoudoirs épais qui s’étendent sur toute la profondeur du fauteuil ;
  • Un revêtement résistant en cuir, notamment la basane qui est un cuir pleine fleur de mouton. L’utilisation de ce matériau d’exception est un gage de qualité et d’authenticité. Par ailleurs, les marques dues au passage du temps sur le cuir augmentent la valeur du fauteuil et son authenticité.

Conçu avec des matériaux nobles et durables, un vrai fauteuil Club en cuir a une durée de vie moyenne de 40 ans. N’hésitez pas à faire restaurer votre mobilier afin de le conserver plus longtemps !

Fauteuil Club fabrication artisanale

Fabrication artisanale – Atelier GRU

Où acheter un fauteuil Club artisanal ?

À l’Atelier Gru nous sélectionnons les meilleures pièces d’artisanat français sur notre boutique en ligne. Vous trouverez le :

  • Fauteuil Club bar qui possède un coffre de rangement invisible (une création de l’Atelier Gru) ;
  • Grand Paul ;
  • Paul ;
  • Pierre ;
  • Jean ;
  • Jacques ;
  • Barthélémy ;
  • André.

Nos fauteuils Club marron sont uniquement conçus avec des matériaux de qualité et durables. Garnis en crin végétal, nos sièges sont confortables grâce aux ressorts biconiques et solides de par leur revêtement en cuir de basane de pleine fleur.

Par ailleurs, nous avons conscience que chaque fauteuil Club possède une âme et une histoire. C’est pourquoi nous mettons notre savoir-faire artisanal à votre disposition pour restaurer votre mobilier usé et abîmé pour que vous n’ayez pas à vous séparer de cet héritage.

Optez pour un fauteuil Club fabrication artisanale, fait main et sur-mesure afin d’obtenir un mobilier confortable, unique, authentique et d’une modernité intemporelle à transmettre à vos enfants.

 

L’histoire du fauteuil Club n’a plus de secrets pour vous ! Cette pièce maîtresse donne du caractère à votre intérieur et traverse les époques de par sa fabrication artisanale et ses matériaux de qualité.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour trouver votre bonheur ou confier votre fauteuil Club à restaurer par des artisans français !