Certains objets donnent vie à notre intérieur de part leur beauté et leur fonctionnalité. C’est le cas du mythique fauteuil club, appelé « fauteuil confortable » à sa création au début du XXe siècle. On reconnaît facilement son origine, française, issue de notre goût pour l’art de vivre et la beauté. Il vient prendre la suite de ce que l’on appelle alors le fauteuil de style, esthétique mais beaucoup moins agréable. Il deviendra fauteuil club par association d’idée avec son succès dans les clubs masculins, dit gentlemen’s club outre-Manche, où il deviendra un indispensable incarnant à lui seul le luxe et l’atmosphère feutrée que l’on retrouve dans ces lieux de vie réservés à la gent masculine issue de la haute société. Il est aujourd’hui devenu une légende de ce que le mobilier français de luxe peut produire de plus beau.
Son histoire est intimement liée à l’évolution des techniques de tapisserie notamment sa méthode de rembourrage avec du crin végétal ou animal sous une toile de jute (inchangée aujourd’hui quand on parle d’artisanat), l’usage de ressorts biconiques reliés par un cordage dans l’assise et le dossier et un sanglage. Si sa forme, tout en courbes à l’origine, est tout autant novatrice qu’elle invite à la détente, c’est aussi ces techniques d’artisanat qui ont fait son prestige tout autant que les matériaux employés. Au fur et à mesure des modes et des styles, son design s’est adapté aux mouvements décoratifs tout en conservant ses fondements intemporels qui sont notamment des formes enveloppantes, un confort fondamental, un travail du cuir bien spécifique (le fameux basane qui fit la renomée internationale des artisans français, vous pouvez en apprendre plus (tout savoir sur le cuir) , une assise basse, l’usage de bois massif. L’Art Déco en est indissociable et certains modèles comme le fauteuil club éléphant de Jacques Emile Ruhlmann en sont emblématique (bien sûr il est « corpulent », le dossier très arrondi, ses accoudoirs énormes et très ronds) ceci dit beaucoup de modèles Art Déco tendent plutôt à la ligne droite comme le célèbre fauteuil club Normandie que l’on doit aussi à Mr Ruhlmann. Plus ou moins rond ou alors franchement droit, c’est parfois le sommet du dossier qui se pare de formes surprenantes comme des « moustaches » (fauteuil club unique en crin et vrai cuir) dans les années 40, ou « trèfle », ou encore « chapeau de gendarme ». Les variations peuvent aussi se faire sur les bras, là aussi droits voir cubiques (notamment dans les versions Art Déco), en crosses (plus ou moins fines), en version bois apparent. Des clous peuvent y être ajoutés. Dans les années 70 des tissus et matériaux synthétiques entrent en scène comme le skaï. Aujourd’hui il peut être carrément modernisé et design, tout semble possible, le meilleur comme le pire, d’autant plus quand il s’agit de modèles produits en usine.
Vous l’aurez compris, le fauteuil club cuir est devenu et resté un must-have pour un intérieur cosy, qu’il soit intégré dans un style classique et vintage ou au contraire contemporain et industriel. Le véritable fauteuil club donne une atmosphère intemporelle et authentique à n’importe quel intérieur. C’est la touche de décoration qui peut donner tout son caractère à un salon, une bibliothèque ou un bureau. Tout autant qu’il donnera tout son cachet à un fumoir, dans un hôtel ou un bar luxueux. Au delà de son indiscutable esthétique, c’est surtout un espace à part entière, pour ainsi dire un lieu, dans lequel on peut se fondre au cours ou à la fin d’une journée bien remplie, un moment à soi que l’on s’accorde pour apprécier des instants d’absolu, en solitaire ou en bonne compagnie. La fabrication française et artisanale est bien sûr un phare dans la nuit, où les savoir-faire mis en œuvre et les procédés qui y sont attachés touchent au superbe de l’artisanat d’art.
Le meilleur fauteuil club est sans doute le vôtre. Celui pour lequel vous aurez eu le coup de cœur, que vous aurez eu la chance de personnaliser et de faire faire selon votre goût, ou encore de trouver en version vintage.
L’Atelier Gru vous propose différents modèles alliant authenticité et innovation, sublimés par des savoir-faire artisanaux qui font la renommée du fauteuil club à travers le monde. Un bon fauteuil club est un objet qui peut être conservé plus de 30 ans, et surtout, si il a été fait dans les règles de l’art, il pourra être restauré afin de lui redonner ses lettres de noblesse. C’est un service que notre atelier se fait un plaisir de proposer dans une perspective résolument fidèle aux valeurs du métier de tapissier ébéniste.
Retrouvez tous nos fauteuils club ici :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fauteuil_jazzclub.jpg
Fauteuil club de Jean-Michel Frank datant de 1939 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Club_chair_-_Jean-Michel_Frank_(39609645132).jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Savile_Club_New_Bar_2.JPG
Avant l’invention du fauteuil club : Léon Aclocque – Le Fumoir de l’Assemblée nationale au château de Versailles, en 1876 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:L%C3%A9on_Aclocque_-_Le_Fumoir_de_l%27Assembl%C3%A9e_nationale_au_ch%C3%A2teau_de_Versailles,_en_1876_-_P1067_-_Mus%C3%A9e_Carnavalet.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:First_Class_Smoking_Room_Olympic.jpg
Esther Ghezzo & Morgan Malka
06 83 21 02 45 / 06 23 80 36 54